Carrelage : un revêtement mural et de sol moderne

Des finitions classiques brillantes à effet bois, les carrelages sont polyvalents

Le classique – le carrelage émaillé

Des carreaux faciles à nettoyer qui ne sont pas toujours résistants à l’abrasion.

Les carrelages en céramique ont une surface lisse et fermée, ils sont donc faciles à nettoyer avec un balai ou un chiffon humide. Cependant, l’email n’est pas nécessairement résistant aux rayures et à l’abrasion, c’est pourquoi les carrelages émaillés sont divisés en différentes catégories de résistance à l’abrasion. Les versions de la catégorie 1 conviennent comme carrelages muraux et de sol pour les zones à faible trafic, comme les salles de bain, où l’on marche généralement pieds nus ou avec des pantoufles légères. La catégorie 2 fait que les carreaux conviennent également aux sols des pièces peu fréquentées dans lesquelles on entre avec des chaussures robustes.

HSL-Technik conseille d’utiliser des carreaux de catégorie d’abrasion 3 ou 4 pour les couloirs et les escaliers et d’utiliser des carreaux de catégorie 5, la plus élevée, dans les garages ou les bâtiments publics.

Carrelages non émaillés

La version robuste – les carrelages non émaillés

Les carreaux non émaillés ont une surface irrégulière, avec la même dureté et la même résistance que le matériau de base. Le scellement rend les carreaux non émaillés résistants à la saleté et aux taches. L’imprégnation est particulièrement importante pour les carreaux de grès cérame polis, car leurs pores sont ouverts par la suppression de la couche protectrice. Idéalement, les carreaux sont colorés de manière à ce que même les rayures profondes ou les ébréchures restent discrètes. Nous appliquons généralement le scellant avant le jointoiement, à moins que les carreaux ne soient déjà imprégnés en usine.

Notre carreleur recommande des carreaux scellés et non émaillés pour les pièces très fréquentées par des chaussures rigides, mais où il existe un léger risque de pénétration d’huile ou de liquides colorés dans le matériau.

Parfait pour les salles de bain et les cuisines : Le carrelage mural

Des surfaces lisses que vous pouvez facilement nettoyer des taches de graisse et des bords de calcaire

Étant donné que les carreaux muraux ne doivent pas supporter la pression des chaussures, il n’y a pas d’exigences en matière de résistance aux rayures ou à l’abrasion. Pour assurer un nettoyage facile, les surfaces sont scellées par une glaçure. C’est pourquoi des carreaux émaillés relativement minces et peu résistants à l’abrasion sont généralement proposés comme carreaux de mur. Les carreaux muraux sont plus légers et moins chers que les carreaux destinés aux sols, car ils sont constitués d’une masse céramique moins importante. Ils sont faciles à nettoyer et décore agréablement la pièce. C’est pourquoi ils sont disponibles dans de nombreux coloris et formats.

Pour une décoration murale esthétique, nous aimons combiner les carreaux muraux unis avec des bordures ou des carreaux simples à motifs, que de nombreux fabricants proposent pour assortir avec les motifs unis.

Résistance et longévité : les carrelages de sol

Revêtement de sol idéal pour les pièces équipées d’un chauffage au sol, les couloirs, les salles de bain, les douches et les cuisines

Les carreaux de sol sont nettement plus épais et plus porteurs que les carreaux de mur. Il existe des carreaux de sol émaillés de différentes catégories d’abrasion qui sont faciles à nettoyer et des carreaux non émaillés qui sont extrêmement résistants. Un sol carrelé était traditionnellement réservé aux cuisines, aux salles de bain et aux couloirs, car il était considéré comme trop inconfortable pour les pièces à vivre. Cela a changé avec le design moderne (par exemple, les carreaux aspect bois) et le fait que de plus en plus de maisons sont chauffées par le biais du sol. Les carreaux de sol sont désormais également populaires dans les espaces de vie et de détente. Ils sont également préférables à d’autres revêtements de sol à proximité des cheminées, car ils ne risquent pas de provoquer des brûlures dues aux braises. De plus, les cendres et la suie sont faciles à enlever de ce revêtement.

Notre carreleur se fera un plaisir de vous présenter la large gamme d’options de carreaux de sol disponibles.

Facile à installer : Le carrelage en grès émaillé

Très populaire à l’intérieur, car disponible dans de nombreux formats et décors

Les carreaux en grès émaillé sont les carreaux émaillés classiques avec des éclats fins et cristallisés. La production se fait soit en monocuisson : La glaçure est appliquée directement après le façonnage, ou dans le processus de bi-cuisson. Dans ce dernier cas, la glaçure est appliquée après une première cuisson, suivie d’une autre bande. La cuisson a lieu dans une température allant de 850 à 1150 degrés Celsius. Le grès émaillé étant mou et susceptible d’être endommagé, un émaillage est nécessaire pour protéger le matériau.

Le matériau est relativement souple et facile à découper. Ainsi, les découpes pour les prises électriques ou les passages de tuyaux sont faciles à réaliser. Mais les carreaux en grès émaillé sont poreux, ils absorbent facilement l’eau, et ne sont donc pas résistants au gel et ne conviennent pas à un usage extérieur.

Dur et résistant au gel: le carrelage en grès cérame

Carreaux parfaits à faible porosité, convenant donc à un usage intérieur et extérieur

Le grès cérame se distingue du grès émaillé principalement par des températures de cuisson plus élevées, comprises entre 1 150 et 1 300 °C. Cela rend le matériau plus dur et peut absorber un maximum d’eau. La porosité est encore réduite par l’ajout de fluorine et d’autres agents fondants. Les carreaux en grès sont disponibles en version émaillée et non émaillée. Sans glaçure, les carreaux ont une structure de surface antidérapante. Le grès cérame comprend des matières céramiques contenant des proportions plus importantes de quartz, de feldspath et d’autres fondants, qui peuvent absorber encore moins d’eau.

HSL-Technik recommande les carreaux en grès cérame pour les zones soumises à des niveaux d’usure très élevés et pour un usage extérieur. Par exemple, ils conviennent mieux que les carreaux en grès émaillé pour les sols où se trouvent des poêles à bois.

Les carrelages en pierres naturelles : aussi naturels que les pierres de la nature

Simplement taillées dans la pierre, elles conservent toutes les propriétés de la pierre naturelle

Contrairement aux carreaux en céramique, la production de carreaux en pierres naturelles ne nécessite pas un processus de travail de nature compliquée. En règle générale, les scies circulaires à pierre multi-lames découpent des disques d’environ 10 mm d’épaisseur dans des tranches de pierres naturelles. Les carreaux ont des propriétés absolument identiques à celles de la pierre que l’on trouve dans la nature. Le marbre, par exemple, est sensible aux acides, tandis que les carreaux de granit sont extrêmement résistants. La pierre volcanique est considérée comme la pierre naturelle la plus dure, avec une très bonne résistance à l’abrasion et aux intempéries, ainsi qu’aux acides et à la chaleur. En plus, vous pouvez obtenir des carreaux de granit dans de nombreuses couleurs.

Nos carreleurs vous recommandent le granit si vous recherchez un carrelage extrêmement résistant et facile à entretenir, et qui impressionne par son aspect naturel.

Créez des ambiances modernes avec des carreaux de mosaïque

Utilisez des carreaux de très petit format pour une conception de pièce agréable et unique

Sous le terme générique de carreaux de mosaïque, on désigne tous les carreaux de très petits formats, qui sont généralement collés sur des supports maillés de 30 x 30 cm. Ils peuvent être en verre, en pierres naturelles ou en céramique. Outre les nombreuses possibilités d’aménagement des surfaces en mosaïque, ce type de conception présente l’avantage de pouvoir très bien carreler les petites surfaces en angle. Les carreaux de mosaïque sont déconseillés sur les murs et les sols qui sont exposés à l’eau, par exemple dans les salles de bain. La raison en est la grande proportion de joints poreux par rapport aux carreaux denses que comporte une mosaïque. En général, une mosaïque donne à une pièce un aspect désordonné et plus petit. Cela peut être à la fois un inconvénient et un avantage.

Aussi cosy que les boiseries: des carreaux à l’aspect bois

Aussi beau que le bois naturel, mais avec tous les avantages du carrelage

Les lambris en bois dans une pièce humide sont très agréables. Cela correspond à la tendance de transformer la salle de bain en un véritable lieu de bien-être. Malheureusement, le bois n’est pas aussi facile à entretenir que le carrelage. Il se dégrade lorsqu’il est fréquemment exposé à l’eau et à une forte humidité. Les carreaux à l’aspect bois sont la solution idéale car ils combinent l’aspect chaleureux du bois avec les propriétés positives du carrelage. Ils sont résistants aux rayures, hydrofuges et très faciles à nettoyer. Cela en fait un excellent revêtement de sol dans les salles de bain, les cuisines et les salles à manger, car vous pourrez nettoyer le sol mouillé sans vous inquiéter. Les aspects bois sont également idéaux en tant que carreaux muraux, car ils apportent une touche chaleureuse et agréable à l’espace.

Des carreaux à l’aspect de pierre : Des murs comme taillés dans la roche

Conception de murs rustiques rappelant un mur de pierres naturelles ou un mur de rochers.

Fliesen in Steinoptik dürfen Sie nicht mit Natursteinfliesen verwechseln. Letztere haben eine glatte Oberfläche wie keramische Fliesen, bestehen aber aus Naturstein. Eine Fliese in Steinoptik dagegen kann aus einer keramischen Masse oder Naturstein bestehen. Sie hat immer eine unregelmäßige Oberfläche, die an natürlichen Stein erinnert. Je nach Ausführung wirken die Fliesen wie gebrannte Ziegelsteine oder wie aus einem Fels gebrochenes Material. Die fertig gefliesten Wände wirken wie unverputztes Ziegel- oder Bruchsteinmauerwerk beziehungsweise wie eine verklinkerte Wand. Steinoptik eignet sich sowohl für Bäder und Wohnräume als auch für den Außenbereich, beispielsweise für Terrassen. Häufig werden Wandfliesen in Steinoptik mit Bodenfliesen in Holzoptik kombiniert.

Si vous souhaitez faire carreler des murs ou des sols selon des normes de qualité élevées, contactez-nous via le formulaire !

Information de contact

+352 26 67 02 52

}
De lundi à vendredi
de 08:00 à 17:00
Samedi et dimanche
Fermé

Links

© 2021 HSL-Technik SARL - Designed and developed by wedo.lu